La création de logo est un secteur spécifique du graphisme. Les enjeux sont particulièrement forts et la réflexion qui accompagne cette création se doit d’être à la hauteur ! Je vous raconte ici comment j’envisage cet exercice bien particulier, avec exemples à l’appui.

Un logo, qu’est-ce que c’est ?

Un logotype est une représentation graphique permettant d’identifier une entreprise, un produit ou un service.

Un bon logo doit représenter les valeurs essentielles de votre activité, être simple, facile à mémoriser, pouvoir durer dans le temps et être reproduit sur tous type de support à différentes tailles.

Un logo est généralement composé d’un texte associé à un élément graphique. Il doit être adapté à votre cible et s’inscrire dans les codes graphiques de votre secteur d’activité. Enfin, et c’est le plus important, il doit raconter une histoire, dire quelque chose d’immédiatement compréhensible pour celle ou celui qui le voit.

Bref, un logo est le résultat d’une recherche créative approfondie visant à représenter au mieux l’image d’une activité, à travers le choix d’une couleur, d’un symbole, de la typographie.

Il doit donner une image forte et tendance à la marque tout en se distinguant. C’est à partir de lui que toute l’identité visuelle d’une structure sera définie.

Comment faire ?

Le logo est un élément central de votre image de marque. C’est pourquoi sa conception doit être soignée et réfléchie, de façon à ce qu’il traduise parfaitement l’univers de votre activité.

Il peut être tentant de faire appel pour la création de votre logo à une plate-forme ou un générateur de logo en ligne. Leurs prix sont très attractifs. Cependant, comment pourrez-vous, en faisant appel à une machine ou une personne habitant peut-être à l’autre bout du monde, obtenir un logo personnalisé, original et adapté ?

Confier la création de votre logo à un designer graphiste d’expérience est donc fortement recommandé. Celui-ci connaîtra en effet le langage des couleurs, des formes et des polices de caractères.

Surtout, il échangera avec vous avant de se mettre au travail. Il prendra le temps de vous écouter, d’analyser votre activité, d’appréhender votre univers et de comprendre quelles sont vos cibles.

De plus, ce professionnel créera un logo avec plusieurs déclinaisons et au format vectoriel. Ce format permet d’imprimer un logo en haute définition sur tous les supports. Un logo vectorisé pourra être agrandi à l’infini sans perte de qualité.

Le processus créatif peut être long et complexe. Après réalisation de quelques esquisses et croquis, je sélectionne les meilleurs concepts. Je présente en général 3 projets aboutis. Je corrige et finalise ensuite le logo sélectionné par mon client. Je réalise les déclinaisons de ce logo et une charte graphique plus ou moins développée en fonction des outils de communication à réaliser.

Des exemples ?

Je vous propose maintenant une petite analyse de quelques logos que j’ai créés, présentés ci-dessous avec leurs déclinaisons.

La typographie actuelle, dynamique grâce à l’italique, est en même temps arrondie pour l’aspect humain. Les deux formes triangulaires donnent une idée de vitesse et d’efficacité. On peut aussi y voir les ailes stylisées de l’abeille.

La couleur grise est synonyme d’élégance, le jaune apporte de la joie.

Chaque entité de l’association sera bien identifiée grâce à une gamme de bleu ou de vert : le bleu sombre évoque le professionnalisme, tandis que le vert tendre représente bien sûr la nature.

La typographie est pleine d’énergie. Les silhouettes tout en rondeur montent le long du A, comme le long d’une échelle ou d’une route. Elles évoluent de l’abattement à la prise en main, symbolisant le travail de l’Assol qui est de remettre en marche les personnes qu’elle accompagne.

Le cercle en arrière plan est symbole d’unité (l’aspect collectif), mais peut être aussi vu comme le halo d’un spot qui met l’humain en valeur.

Les couleurs sont deux couleurs chaudes qui contrastent et se complètent.

Le logo a été décliné sur plusieurs fonds dans les plaquettes réalisées ensuite.

Cette jeune entreprise spécialisée dans le compostage a choisi comme emblème le collembole, un  animal minuscule qui participe à la décomposition des matières organiques. Il est représenté de manière un peu humanisée, avec une touche d’humour. Il est en train de bêcher, ce qui permet d’illustrer symboliquement l’activité de la société.

La typographie est moderne, discrètement originale, à la fois ronde et assez stricte ce qui suggère à la fois le sérieux et l’empathie.

La couleur verte renvoie directement à l’écologie. Le jaune choisi est la couleur naturelle du collembole dessiné, une couleur éclatante, dynamique. Le marron symbolise la terre, au centre de l’activité du collembole et de l’entreprise.

Vous trouverez d’autres exemples de logos dans le portfolio du site ICI