Un plan de communication permet de donner cohérence et efficacité à votre communication. Il fixe des priorités en fonction des moyens dont vous disposez. Pour ne plus communiquer au coup par coup, on met tout à plat et on s’organise !

Le plan de communication fixe les objectifs de votre communication. Ceux-ci doivent être au service des missions et des projets de votre structure. Il peut s’agir par exemple d’accroitre la notoriété, de mobiliser des acteurs ou de renforcer le lien avec des partenaires.

État des lieux et stratégie

Commencez par aller revisiter l’existant. Faites un état des lieux de vos outils de communication, de vos messages, des médias utilisés, des actions déjà mises en œuvre.

A partir de là, vous allez définir une stratégie de communication. Elle répondra à ces deux questions : quels messages voulez-vous faire passer ? En direction de qui ?

Ensuite, le moment est venu de choisir les médias sur lesquels vous voulez communiquer, les outils de communication que vous devez mettre en place. Faut-il refaire le logo, le site internet ? Créer une ou plusieurs plaquettes, une newsletter électronique, un magazine, des vidéos ? Est-il pertinent de mettre en place une signalétique sur vos bâtiments, vos véhicules ? Quelle doit être votre présence sur les réseaux sociaux ? Quels événements devez-vous organiser, à quels événements extérieurs il serait bon de participer ?

Il est nécessaire de déterminer l’objectif, la cible et le degré d’importance de chaque outil avant d’inscrire sa réalisation dans le plan.

Il faut penser l’interconnexion entre les actions et outils de communication. De plus, communication interne et communication externe doivent être cohérentes et harmonisées. En effet, nous vivons aujourd’hui dans une époque de communication globale.

Financement et planning

Il convient bien sûr de chiffrer ce que vous prévoyez. Une estimation des coûts est à faire pour les différentes phases du plan. Les prestations de conseil, de graphisme, de développement informatique, d’impression sont évaluées mais également le temps à dégager en interne. Vous mettez dans la balance d’un côté les investissements nécessaires pour remplir vos objectifs, de l’autre le budget que vous pouvez y consacrer dans le temps.

Cela vous amène obligatoirement à vous donner des priorités. Un planning arrête les actions à réaliser à court terme, moyen terme et long terme. En effet, un plan de communication se réfléchit dans la durée.

Élaboration et mise en œuvre

Pour que ce plan de communication corresponde bien à vos besoins, il est nécessaire de prendre le temps de son élaboration et de son adoption. C’est un exercice qui réclame de la préparation, de la discussion, des arbitrages. Pour cela, j’encourage à créer un comité de pilotage chargé de suivre le processus jusqu’à son terme.

Un accompagnement vous aidera à prendre le recul nécessaire, à organiser et prioriser vos idées. C’est là que je peux intervenir, pour co-construire avec vous votre plan de communication. Au sein de votre structure, les responsables et les personnes concernés doivent être étroitement associés. Ainsi, ils pourront s’approprier ce plan et le mettre en œuvre efficacement.

Je suis là aussi pour vous aider à réaliser ce plan, en proposant moi-même des prestations et/ou en vous mettant en contact avec les meilleurs professionnels de l’informatique, de la vidéo ou de l’imprimerie. Ainsi, ensemble, nous permettrons à votre communication de faire un saut qualitatif. Votre structure pourra ainsi mieux se faire entendre, mieux se faire comprendre !