Depuis 2013, j’ai fait le choix de développer mon activité au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname. Cette structure accueille de très nombreuses activités dans les secteurs les plus divers. Elle les accompagne et leur apporte une aide pour la gestion et l’administratif. Elle convertit leur chiffre d’affaire en salaire.

Coopérer

Je suis donc un entrepreneur salarié. J’ai l’autonomie d’un entrepreneur et la protection sociale d’un salarié. Et surtout, je ne suis pas isolé. Au contraire, je coopère avec les autres membres de Coopaname, pour faire vivre la structure et soutenir celles et ceux qui y travaillent. Ensemble, on s’informe, on se forme, on se recommande mutuellement, on travaille ensemble !

Donner du sens

Ce statut me convient parfaitement : il est en accord avec mes valeurs et me permet d’être immergé dans l’économie sociale et solidaire. Même si ce n’est pas toujours simple, c’est une source de joie et d’épanouissement pour moi. Cette aventure humaine me met en effet en contact avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier et ayant la volonté de donner du sens à leur travail.

S’organiser

Créée en 2004, Coopaname rassemble à ce jour près de 850 personnes, artisans, free lance et prestataires de services, à divers stades de développement des activités économiques qu’elles animent, seules ou en groupes de coopération.

Comme dans toute coopérative, les instances de gouvernance sont élues démocratiquement par les citoyenׅ·ne·s de Coopaname.

Coopaname porte son regard et ses oreilles vers celles et ceux qui partagent sa conviction que, pour s’émanciper du travail salarié subordonné et du travail indépendant précarisé, notre projet ne peut être porté qu’en s’alliant avec d’autres. Avec les coopératives Oxalis, Vecteur Activités, SMartFr et Grands Ensemble, Coopaname a créé le réseau Bigre ! qui constitue une forme novatrice d’organisation économique et sociale : une mutuelle de travail associé. Elle rassemble, en une seule et même communauté, plusieurs milliers de personnes, qui se garantissent les uns les autres une capacité économique et sociale à bien faire leurs métiers respectifs et à en vivre. Enthousiasmant !

Pour tout savoir sur Coopaname, rendez-vous ici

Préparer le « monde d’après »

« Le Covid-19 a soudainement montré combien le récit du tout-marchand était décrépi. Il l’est pour faire face à la crise actuelle, il le sera pour affronter les crises écologiques à venir, et toutes celles qu’il aura largement contribué à engendrer. Nous avons un nouveau récit à imaginer que les expériences coopératives peuvent alimenter de mille manières. (…)

La force de la coopération est de questionner et transformer les rapports à la propriété, au pouvoir et au savoir dans l’élaboration et le développement d’organisations économiques pertinentes. (…)

Nous ne travaillerons plus comme avant. (…) C’est en nous engageant fermement, sincèrement, sur la voie de la démocratie économique que nous sortirons de cette crise et que nous préviendrons les suivantes. »

(extrait d’une tribune signé par les dirigeants de plus de 80 coopératives dont Coopaname, ainsi que divers organismes de l’ESS et des universitaires – Mai 2020)