Le graphisme est omniprésent dans notre société : illustration, affiche, communication associative ou d’entreprise, presse, édition, packaging, publicité, design web, signalétique… En effet, la communication visuelle est aujourd’hui incontournable. Je vous raconte ici comment j’envisage ce métier que j’exerce avec passion depuis pas mal d’années. Et je vous montre ce qu’il apporte comme « plus » à votre communication.

Les grands principes

Le graphisme est une discipline artistique qui traduit visuellement une idée, un message ou des informations.

Des éléments graphiques sont combinés pour composer un ensemble qui crée du sens. Ces éléments peuvent être des caractères typographiques, des formes, des couleurs, des photos, des dessins ou des pictogrammes.

Le design graphique a pour objectif de créer des outils de communication visuelle efficients. Ceux-ci peuvent annoncer un événement, défendre une idée, présenter une activité… Dans tous les cas, un bon graphisme hiérarchise et organise les contenus. Il guide le regard de l’utilisateur. Il l’aide à repérer les informations qui l’intéressent.

Pour faciliter la reconnaissance d’une organisation, d’une marque, il est souhaitable aussi de mettre au point une identité visuelle. Celle-ci sera déclinée sur tous les supports de communication.

Le métier de graphiste

Le graphisme regroupe un ensemble de compétences techniques et plastiques, mais également des capacités humaines. Ainsi, l’écoute est essentielle. En effet, le graphiste est au service d’un ensemble de personnes, il répond à une commande précise. Pour ma part, j’utilise en permanence mon expérience de conseiller en communication. Et je fais en sorte que la forme soit bien toujours au service du fond.

Le graphiste doit maîtriser les logiciels professionnels comme Photoshop, Illustrator, InDesign. Il doit être curieux et avoir une ouverture d’esprit lui permettant de s’adapter à toute demande. Selon le domaine d’intervention, il fait partie de la chaîne graphique liée à l’imprimerie ou à d’autres médias (internet, vidéo…). Il doit en respecter les contraintes techniques. Pour cela, il doit être en lien constant avec les professionnels concernés : imprimeurs, développeurs, intégrateurs…

S’il est important pour le graphiste de connaitre ces techniques, il doit laisser une place importante à sa créativité pour produire un travail original et surprenant. Mais la clarté et la lisibilité sont pour moi primordiales.

En tant que graphiste, je cherche à créer des visuels qui soient à la fois agréables à regarder et percutants. Je m’inspire des dernières tendances graphiques. De plus, j’inscris mon projet dans les codes du secteur où j’interviens. La notion de contexte est en effet essentielle, le résultat étant fortement conditionné par la cible à atteindre.

Le processus

L’analyse de la demande du client est réalisée lors d’un entretien avec celui-ci. Il s’agit pour moi à ce stade de cerner avec exactitude les objectifs du travail à réaliser.

Une fois l’idée et les orientations définies avec précision, je mets au point le ou les concepts visuels. L’efficacité et la cohérence sont mes priorités dans cette phase de création.

Je présente ma création en explicitant en quoi mes partis-pris répondent aux besoins exprimés au départ.

Le client fait son choix parmi les concepts proposés et demande des modifications ou des corrections.

Je finalise le projet au cours d’un ou plusieurs allers-retours. Rigueur et écoute sont pour moi les maîtres mots de cette étape de réalisation.

Une fois obtenu le feu vert du client, je lui transmet les fichiers définitifs destinés à l’imprimeur, au développeur informatique, au vidéaste ou à son site internet.